Hypnose Ericksonienne 

Aux antipodes de certaines croyances, l'hypnose n'est ni de la magie, ni encore moins une manipulation mentale. 

Aussi, soyez rassurés, vous ne ferez jamais quoique ce soit qui ne corresponde pas à votre éthique ! 

Il s'agit d'un état naturel, que chacun d'entre nous vit au moins une fois par jour sans s’en rendre compte … 

Si vous effectuez un trajet en voiture, et que vous constatez que vous avez “zappé” une partie du parcours, cela veut dire que vous étiez en état d’hypnose.

Il existe plusieurs formes d'hypnose, et celle que je pratique, est l'hypnose Ericksonienne, (humaniste et thérapeutique ) dont l'objectif est de vous amener au changement que vous désirez.

Les sensations multiples et agréables que vous allez percevoir durant la séance, portent le nom de transe hypnotique, un état de conscience modifié amenant à une relaxation profonde où le corps devient détendu, l'esprit calme. Ainsi, toute personne hypnotisée prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure.

Le thérapeute par des paroles évocatrices, métaphoriques et assorties d'un enveloppement musical relaxant, va vous amener à un état de profond relâchement favorisant le dialogue avec votre inconscient qui, dans le calme et la sérénité, vous guidera jusqu'à la concrétisation de votre objectif. En revanche, s'il vous arrive de  vous endormir, ne soyez pas inquiets, votre inconscient, lui, reste en état de veille, et enregistre ce qui doit l’être. 

 

La consultation.

 Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé le but de votre démarche afin de déterminer le protocole qui vous correspond . 

Le retour à l'état de veille est rapide et induit  par le thérapeute. Soyez rassurés, personne n'est jamais resté " endormi " , l'hypnose constitue un état modifié de conscience.

L'hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés :  troubles du comportement : tabagisme, compulsion alimentaire (boulimie, hyperphagie, grignotages), insomnie, troubles de panique,  phobies diverses (peur du vide, des animaux, de l’avion ), agoraphobie, états dépressifs, troubles de la sexualité. Douleurs chroniques : maux de tête, problèmes causés ou aggravés par des facteurs psychologiques, asthme, allergie, insomnie, éreutophobie... problèmes dermatologiques liés aux stress (eczéma, psoriasis…), préparation aux examens, prise de parole, trac, préparation sportive, confiance et estime de soi.

L’hypnose dans certains des cas doit être associée à une une thérapie comportementale et cognitive.

“l’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure”